Grandes Cuisines

RÉVOLUTIONNAIRE : LE CUISEUR MULTIFONCTIONS

La société Maestro (filiale de Bonnet) vient de mettre au point, après test auprès de quelques chefs, le cuiseur multifonctions. Intégré dans un piano, ce matériel est une sorte de couscoussier, ou de cuiseur vapeur, dont l’ouverture affleure le plan de travail. Si l’on veut cuire rapidement une portion de poisson ou des légumes à la vapeur, il est l’élément idéal. Une sorte de bain-marie surpuissant ou une plancha dont les parois contenant de l’eau produisent de la vapeur. Il permet d’éviter d’utiliser le four mixte de façon répétitive pour des portions individuelles. On peut s’en servir aussi pour la cuisson sous-vide ou la cuisson à l’anglaise.

Chez Pic, où il a été placé en test avant d’être breveté, les cuisiniers s’en sont servi surtout pour les cuissons vapeur.

Ses avantages : la simplicité, l’efficacité et la rapidité, avec une souplesse supérieure au four mixte.

Les frères Pourcel s’en sont fait placer un prototype ainsi que deux chefs de restaurants non étoilés.

Intégré dans le piano, lorsqu’il ne sert pas, son couvercle complète le plan de travail. Ce matériel, totalement nouveau, va sûrement apporter un confort nouveau pour des chefs de restaurants gastronomiques mais aussi pour des chefs de brasseries ou de restaurants tendance.

Quitter la version mobile