Les membres de l’Udihr, Union des ingénieurs hospitaliers en restauration, se sont réunis les 10 et 11 mars aux HUS-hôpitaux universitaires de Strasbourg, au sein du Nouvel Hôpital Civil, pour échanger sur l’actualité. Ces assises étaient organisées par le responsable restauration Laurent Trasrieux et son équipe.
Plusieurs thématiques ont jalonné ces deux journées de l’Udihr, comme le Programme national pour l’alimentation (PNA), dont les différents axes ont été présentés par Valérie Vigier de la DGAL (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation). L’un d’entre eux, «faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité», s’adresse plus particulièrement aux populations «captives» ou sensibles (établissements de santé et médico-sociaux, seniors…), avec certaines réflexions comme une répartition différente de la ration alimentaire. En concentrant davantage de protéines sur le repas du midi pour les personnes âgées, elles peuvent par exemple «fabriquer davantage de muscles secs, la masse musculaire active, et donc gagner en autonomie». Cette démarche est en test dans un hôpital parisien.
TRI DES BIODECHETS
Valérie Vigier a évoqué le programme Mobiqual (Mobilisation pour l’amélioration de la qualité des soins), ses formations et outils pédagogiques. Un ouvrage devrait être édité pour «valoriser les actions exemplaires». Une évaluation sur