Prise de commande et paiement, hygiène et sécurité alimentaire, gestion des déchets… dans de nombreux domaines, les solutions digitales mises au point par des start-up s’invitent désormais dans l’univers des restaurants et cuisines professionnelles. Tour d’horizon et sélection d’outils innovants.
Prise de commande et paiement
Les bornes de commande et tablettes investissent la salle et s’intègrent désormais dans la conception du restaurant.
Exemple avec Awadac, qui propose un ensemble de solutions permettant de commander directement à table. Tablettes et bornes sont directement rattachées au système de caisse et de paiement, ce dernier étant intégré dans les bornes de commande.
Concrètement, les demandes des clients sont directement suivies par le serveur via sa montre connectée.
Awadac promet jusqu’à 25% d’augmentation de ticket moyen et une hausse de la fréquentation, grâce à une meilleure connaissance du consommateur. La start-up nourrit également de belles perspectives de développement. Comme le précise Jérémy Cazalas, cofondateur d’Awadac, « à terme, nous souhaiterions même pouvoir conseiller un restaurateur souhaitant s’implanter, en lui proposant par exemple une analyse de la zone. Nous avons également été contactés par des industriels au Japon et devrions donc mener prochainement des projets à l’international ».
En offrant au convive la possibilité de commander en amont son repas, d’autres solutions permettent,