Etonnante Allemagne qui arrive à conserver ses entreprises industrielles au sein d’une famille durant plusieurs générations, même si elles sont leaders sur leur marché. Winterhalter fait partie de celles-ci. Karl Winterhalter créa la société en 1947. Son fils Jurgen la dirige aujourd’hui et son petit-fils Ralph, diplômé d’école de gestion, se prépare à venir épauler son père pour lui succéder. La société a su rester sur son créneau, celui des lave-vaisselle professionnels, afin de toujours garder une avance technique et de s’imposer par ses innovations.
Le résultat est au niveau : une place de leader européen des lave-verres et une position forte sur les lave-vaisselle et lave-batterie. Au total, un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros, dont 38 millions d’euros en Allemagne et 24 millions d’euros en Grande-Bretagne. «Dans ces deux pays, nous sommes clairement leaders en chiffre d’affaires comme en nombre de machines», déclare Christian Henry, le Directeur Général de la filiale française.
La totalité des matériels vendus sous marque Winterhalter est fabriquée dans les trois usines de la société. Deux se situent en Allemagne : une au bord du lac de Constance, siège de la société, l’autre proche de la frontière Alsacienne. La troisième usine est implantée en Suisse. En tout, la firme emploie 900 personnes dont 500 en Recherches et Développement, Etudes et Production. Les 400