Leader national du secteur des machines à glaçons et à glace, SCODIF s’est bâti en 35 ans une forte notoriété. Spécialiste monoproduit, le distributeur France de la marque Scotsman défend une approche familiale et réactive de son marché. Mathieu Bareille, directeur général et petit-fils du fondateur de l’entreprise, nous en raconte la success-story.
En décembre 1986, Louis Bareille, directeur général et commercial chez Bonnet (l’actuel Bonnet Thirode), atteint l’âge de la retraite. Il n’entend pas pour autant rester inactif : fidèle au secteur des grandes cuisines, il décide de fonder SCODIF. Ce faisant, il crée un spécialiste monoproduit, devenu leader de son secteur. Depuis trente-cinq ans, la société basée à Argenteuil est le distributeur exclusif sur le marché France (métropole-DOM-TOM) des machines à glaçons et à glace Scotsman. Un partenariat sur plusieurs décennies qui se poursuit toujours davantage : SCODIF est le principal client de Scotsman, et un véritable moteur pour la R&D du constructeur.
SCODIF, une histoire
de fidélité
Dès sa composition capitalistique, SCODIF brille par sa fidélité. L’entreprise a vu trois générations de Bareille se succéder à sa tête, d’autres actionnaires contribuant au développement de la structure. « Aujourd’hui, comme associés, nous comptons certains de nos collaborateurs des services techniques (Patrick Lacombe), commerciaux (Xavier Pabut) ou