Avec une progression moyenne en 2017 des chiffres d’affaires en grande cuisine de l’ordre de 10%, soit 6 points de plus que l’année précédente, nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle croissance des acteurs du secteur. Néanmoins, avec 10 répondants industriels de moins que l’an passé, ce résultat est à prendre avec des pincettes.
Il est fort à parier que les industriels se prêtant au jeu de notre enquête ne soient en grande majorité ceux dont les chiffres seraient les plus flatteurs… Il est donc à regretter que cette année encore nombre d’entre vous se refusent à communiquer leurs chiffres pourtant trouvables, pour certains, facilement via Internet. Toutefois, nous préférons toujours miser sur du déclaratif pour cette enquête.
Rappelons que le but de l’enquête « Industriels » est d’être, grâce à vous, la plus informative possible pour vous. Elle n’en sera dès lors que plus enrichissante si tous se prêtent au jeu !
Nous assistons à la poursuite de la reprise de la croissance entamée depuis 3 ans et qui a connu en 2017 un dynamisme particulièrement saillant chez presque tous nos industriels répondants, peu importe leur(s) famille(s) d’équipement(s).
Malgré le manque de certains chiffres, ce dossier est riche d’enseignements, notamment parce que vous partagez votre bilan de l’année écoulée et vos projets pour les mois à venir.
Nous vous remercions donc tous vivement d’avoir pris le temps de répondre, que ce soit avec vos chiffres ou avec vos mots à notre grande enquête et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour le prochain numéro placé sous le signe de la célébration ! Nous fêterons ensemble les 30 ans de Grandes Cuisines. Une occasion toute trouvée de revenir sur les trois décennies de ce magazine entièrement dédié à la cuisine professionnelle.
Francis Luzin
Président Fondateur