
Le paysage des installateurs est contrasté. Les chiffres 2024 de notre enquête annuelle montrent une santé plutôt bonne, tirée par certains secteurs, notamment dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024. Mais l’année a aussi été irrégulière, avec pour beaucoup un dernier trimestre en berne.
Les incertitudes politiques sclérosent quelque peu les projets en 2025, les installateurs se montrent pourtant optimistes.
Plus que jamais, ils doivent faire preuve d’une formidable capacité d’adaptation face à un environnement politico-économique tendu et d’une flexibilité à toute épreuve pour répondre aux attentes toujours plus exigeantes de la clientèle. Chacun cultive sur ses terres, celles de la restauration commerciale, voire gastronomique, ou celles des collectivités. Mais là où bon nombre d’entreprises creusent leur sillon, quelques-unes naviguent d’un segment à l’autre selon les années, pour réussir à préserver leur niveau d’activité.
La dynamique est ténue, sur un fil… Les groupements se montrent toujours actifs, renforcent leurs partenariats avec les industriels et misent sur les outils d’accompagnement pour leurs adhérents. Le développement durable dans ses multiples axes irrigue tous les pans d’un marché soumis aux impératifs sociétaux autant que réglementaires. Aux côtés des innovations liées au digital, contrats d’entretien et réemploi avec du matériel de seconde main sont aux premières loges, comme le soulignent de nombreux installateurs dans notre dossier. Avec des fonctionnements à repenser, des solutions à développer et des chantiers à adapter.
Karine Averty
Rédactrice en chef
NOUVEAU !
Nous avons donné un coup de fraîcheur à notre UNE et à quelques détails visuels dans ce numéro, en amorce de nouveaux changementsà venir en 2025…