Autre acteur de la promotion du métier, le FCSI France regroupe ses membres sous l’appellation « d’ingénierie de la restauration ». Avec son président, Denis Daveine, on en apprend davantage sur les exigences, les valeurs, mais aussi certaines difficultés de cette profession, à travers le regard d’un interlocuteur privilégié.
■ Quel est le rôle du FCSI France
dans l’organisation professionnelle
de l’ingénierie de la restauration ?
Denis Daveine : FCSI France est une association qui a pour but de promouvoir les métiers du conseil et de l’ingénierie de restauration, à travers des rencontres, des conférences et des publications. 95% de nos adhérents consultants réalisent de l’ingénierie de restauration, les 5% restants ne réalisant que des missions de conseil uniquement.
■ Quel est l’ADN d’un consultant
en ingénierie de restauration ?
D.D. : Un consultant en ingénierie de restauration ne peut être simplement qualifié de « cuisiniste » comme on nous appelle hélas, souvent. Le terme « cuisiniste » correspond aux installateurs de cuisine, pour le grand public ou professionnels. Leur rôle est d’implanter des équipements sur un plan, chiffrer, puis fournir et installer ces équipements. Le consultant a un rôle beaucoup plus large de « conception » (organisation des espaces et des postes de travail, logiques de fonctionnement, ergonomie…) et de « conseil » : finitions des locaux, respect des différentes réglementations… Il doit donc maîtriser l’environnement dans lequel