Qualicuisines
Alors que la fusion entre le Snefcca et l’UNAC’Pro en 2021 avait entraîné celle des deux qualifications, le président de Qualicuisines, Patrice Queva, revient sur l’actuel projet d’évolution en certification.
■ Pourquoi vouloir faire évoluer cette qualification en certification ?
Patrice Queva : La qualification est un OPQCB qui ne garantit pas un certain nombre d’éléments d’ordre qualitatif que nous pouvons avoir avec la certification. Cette décision vient d’une demande de nombreux bureaux d’études qui souhaitent avoir des garanties sur les qualités techniques, juridiques et sociales des entreprises. Cela vient aussi d’une demande de nos confrères installateurs / mainteneurs, car cela donne une reconnaissance de leurs compétences. Et c’est aussi important pour nos clients qui veulent des garanties fiscales, sociales… qui font partie des protocoles de certification.
■ Quelles sont les étapes de la mise en place de cette certification ?
P.Q. : Il a fallu déterminer un budget d’investissement et nous avons aussi fait appel à un qualiticien. Éric Le Borgne, président du CSQC, assure la maîtrise d’œuvre de tous ces éléments et au sein de l’équipe technique, nous avons un auditeur qui a une formation de certification. L’objectif est d’obtenir cette certification à l’issue du 2e semestre 2023, pour que les entreprises puissent être certifiées à partir de 2024.