Outre ses compétences en environnement et énergie, ingénierie technique, acoustique, protection incendie et suivi énergétique, SoLab intègre depuis 2019 un pôle de Restauconception dirigé par Yann Saland. Grâce à la complémentarité entre ses différents services, la société mène des projets variés, en restauration commerciale et collective.
L’histoire de SoLab débute en 2010 à Nantes. Cette année-là, Xavier Pelleter et Benjamin Tirbois créent alBdo, un bureau d’études technique et énergétique. Deux ans plus tard, ils recrutent un acousticien. En 2015, ils fondent uBi-city, une entité axée sur le volet énergétique et environnemental. En 2019, les associés décident d’ajouter la Restauconception à leur champ de compétences. « Par le biais des rencontres, j’ai eu l’opportunité de les rejoindre pour monter cette branche », explique Yann Saland, responsable du pôle Restauconception. Formé en école hôtelière, il a exercé pendant 10 ans en restauration (notamment dans un hôtel-restaurant de Glasgow et dans un établissement étoilé) puis officié durant 9 ans dans un bureau d’études concurrent. En 2020, alBdo et uBi-city fusionnent pour aboutir à la création de SoLab.
Aujourd’hui, la société compte 60 collaborateurs et dispose de 6 pôles d’expertise. Tout d’abord, « SoLab Concept », un service d’ingénierie technique pour le bâtiment et les usagers. Spécialisé dans le génie climatique et électrique, il intervient en matière de chauffage, climatisation, réfrigération