Ces dernières années, le père et le fils Rubio tenaient la barre du bureau d’études Rubio d’une main de fer. L’arrivée de la crise sanitaire leur a néanmoins imposé une nouvelle trajectoire.
Après plus de vingt ans de carrière, Frédéric Rubio fonde sa propre structure en 2009 à Mauguio dans l’Hérault. Il se concentre à ses débuts sur le marché de la restauration commerciale. Près de 80 % de son chiffre d’affaires provient notamment de ce secteur. Le bureau d’études Rubio offre différents services : audit, diagnostic, faisabilité, expertise, programmation, maîtrise d’œuvre…
Cinq ans plus tard, en 2014, son fils Jérémy rejoint l’aventure en tant qu’assistant ingénieur restauconcepteur. Ils travaillent depuis main dans la main dans le sud de la France et à l’international (Maroc, Espagne, Autriche, Canada…). La société accueille encore aujourd’hui l’emblématique duo.
■ Quel impact a eu la crise sanitaire
sur votre activité ?
Frédéric Rubio : La crise sanitaire a beaucoup impacté notre activité. La restauration commerciale représentait une partie importante de la clientèle. Désormais, les chefs d’établissements ou de chaînes de restaurants hésitent à investir à cause du manque de visibilité sur le long terme. Une grande partie des projets reste également en stand-by. Je vous donne l’exemple d’une société proposant des services sur les