
Le Synetam a dévoilé le bilan 2024 des ventes d’équipements pour la restauration hors-domicile. Selon l’Observatoire Synetam®, le CA global de ces ventes est resté stable au cours de l’année 2024 par rapport à 2023. Si les ventes en volumes demeurent, elles, en légère baisse, il met en évidence un phénomène inflationniste en train de se résorber.
De plus, le second semestre n’a pas été à la hauteur de la tendance positive du 1er semestre. « Dans le détail, certaines catégories sont parvenues à générer de la croissance : self, distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…), bar-caféterie, préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et ventilation », souligne le syndicat, en notant que la cuisson verticale et la réfrigération ont été à la peine. De leurs côtés, la cuisson horizontale, la manutention, la préparation statique et la laverie « se situent autour du point mort ».
Enfin, l’Observatoire a révélé que les importations se sont moins bien portées que les fabrications durant l’année 2024. Le CA de l’industrie française sur le marché de l’Union européenne est quant à lui demeuré stable par rapport à 2023. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur