
Suite à l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2025, des quotas de la F-Gas nouvelle version (RE 2024/573) et de la fin de l’abondance des fluides frigorigènes HFC, le Snefcca a dévoilé sa feuille de route.
Depuis plusieurs mois, il a déjà commencé à rencontrer les installateurs en région pour expliquer la nouvelle version F-Gas qui prévoit une baisse des quotas rapide et sans transition, « qui va se manifester par une raréfaction des fluides HFC dans les prochains mois ». Les installateurs devront alors accentuer leurs bonnes pratiques de récupération, recyclage et régénération.
S’orienter vers des fluides aux PRP les plus faibles
D’autre part, ils peuvent augmenter la fréquence de contrôle d’étanchéité ou installer des systèmes permanents de détection de fuites sur les installations non soumise à obligation, afin de repousser leur obsolescence réglementaire. « Il est à noter que les fluides R-448A, R-449A, R-134a et R-410A représentaient 75 % de la consommation totale des HFC en TeqCO2 en 2024. C’est pourquoi, afin de préserver des marges de manœuvre avec des quotas réduits, il semble nécessaire de travailler exclusivement en recyclé/régénéré avec ces fluides. Au regard de leur poids général dans les quotas, ces fluides risquent en effet de disparaître à court terme », poursuit le Snefcca qui insiste sur la nécessité d’aller le plus rapidement possible vers les fluides frigorigènes aux PRP les plus faibles, c’est-à-dire inférieurs à 150.
Enfin, pour le syndicat, il parait hors de propos d’installer du R-410A, même s’il sera encore disponible en vierge et en recyclé/régénéré en 2025 car cela pourrait « engendrer de futurs problèmes de garantie [et de] rendre incertaine la maintenance de l’installation ». En effet, il pourrait être l’un des premiers fluides frigorigènes à se tarir. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur