
Les lauréats de la 5e édition des Trophées Valo Resto Pro® ont été récompensés le 24 janvier 2025 lors du Sirha à Lyon. Organisés par Synetam et Ecologic, ces prix valorisent les initiatives vertueuses et les engagements environnementaux liés à l’économie circulaire dans la filière des équipements pour la restauration et les arts culinaires. Le jury d’experts a décerné le Trophée de la Meilleure initiative environnementale à la société Ridel Energy, pour le développement d’un récupérateur compact de chaleur (volume de 100 L) sur groupe froid. « Le jury a été sensible au travail de R&D mené pour concevoir ce dispositif de récupération de la chaleur fatale », indiquent les organisateurs. « Il permet de capter la chaleur rejetée par un groupe froid afin de produire de l’eau chaude sanitaire sans consommation électrique. »
Deux autres prix ont été attribués, selon le choix du jury pour cette édition. La société Adiamas, fabricant de lames et de disques en acier inoxydable pour tous types de préparateurs culinaires, a ainsi remporté un Trophée spécial Processindustriel. Par leur production, « ces composants à pouvoir de coupe sont consommateurs d’eau lors des phases de polissage électrolytique et produisent des effluents. Faisant suite à des études et des investissements lourds, Adiamas a modernisé son outil de production pour juguler ses rejets de boues en milieu naturel. Depuis le déploiement de cette nouvelle solution, 95 % des effluents traités sont réutilisables, 2 375 m3d’eau sont économisés et 41 tonnes de boues d’hydroxydes évitées. »
L’entreprise Louis Tellier (ustensiles de cuisine et moules à pâtisserie) s’est pour sa part vu décerner un Trophée spécial Démarche de progrès RSE. Pour répondre à de nouveaux enjeux sur son marché, l’entreprise a mis en place une démarche RSE globale : réindustrialisation des sites en France, sourcing de sous-traitants régionaux, investissement dans la formation et des logiciels de conception, réduction de 53 % de sa consommation énergétique, taux de 80 % de recyclage de ses déchets de fabrication… K.A.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur