Fournisseurs et installateurs adhérents du GIF étaient réunis les 5 et 6 décembre au Parc des expositions d’Avignon pour la convention triennale du groupement. Une séance plénière a précédé ces rencontres le mercredi 4, présentée par Alain Fratani, président du GIF, pour mettre en œuvre, préparer les échanges, etc., du nouveau référencement couvrant les années 2025-2026-2027. Il sera effectif à compter du 1er janvier prochain. Lors de la convention, les 195 fournisseurs référencés, représentés par 420 personnes, ont exposé leurs équipements, matériels et solutions sur 6 000 m2. 70 adhérents sont venus avec 540 collaborateurs, ainsi que des invités (dont les représentants des trois organisations de bureaux d’études et des autres groupements européens du projet FINE).
De l’éco-responsabilité au défi économique
« Pour les trois années à venir, nous allons devoir ensemble relever les défis et répondre aux enjeux du secteur », commente Alain Fratani. Le défi écologique engage « la responsabilité de la filière, qui doit travailler sur les 4 piliers de l’éco-responsabilité : éco-conception, durabilité, réemploi et recyclage. » Le défi économique sera de « s’adapter à la baisse de la commande publique, dans un contexte de déficit budgétaire critique et d’instabilité politique, et de trouver des solutions également face à l’impact sur la restauration commerciale ». Le défi technologique, lui, se déploie sur la communication de l’information, le matériel connecté (« nécessitant des mises à niveau de nos équipes commerciales et techniques »), ou encore l’accélération de l’IA (comment l’intégrer de manière intelligente). « Si les dossiers sont digitalisés, le travail des commissions pour les analyser et référencer les fournisseurs tient de l’intelligence réelle et non de l’intelligence artificielle ! », tient à rappeler Alain Fratani.
S’unir au niveau européen
Enfin, le défi géopolitique s’inscrit « au niveau mondial, avec des modifications importantes en Chine, aux États-Unis… L’Europe a besoin de se renforcer ! » Il y a un an, après plusieurs années d’échanges, la coopération entre plusieurs groupements européens (GIF pour la France, Digrim en Italie et Pentagast pour l’Allemagne) s’est ainsi consolidée au sein de FINE (Foodservice International Network). Les objectifs : parvenir au « meilleur rapport qualité/prix/service, faciliter les accès à des marchés européens pour certains constructeurs, ou encore capitaliser sur les savoir-faire des uns et des autres pour améliorer la performance ». Ce GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Économique) représente 9 pays, 1 850 techniciens, 1 500 technico-commerciaux, et un montant d’achat globalisé de 360 M€. Les accords signés en juin 2024 avec 5 fournisseurs européens, et proposés en France sous la marque distributeur Franstal, concernent l’équipement froid : cellules, armoires froides, tables réfrigérées et machines à glaçons.
>À noter : le GIF sera présent au Sirha Lyon du 23 au 27 janvier 2025 sur le stand A93, Hall 5. K.A.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur