Afin de se mettre en conformité avec la loi Agec, le Centre Hospitalier Métropole Savoie de Chambéry s’est doté d’une solution de collecte et de stockage des biodéchets proposée par Meiko Green.
L’ensemble lui permet de traiter ses biodéchets conformément à la réglementation, mais aussi de solutionner des contraintes de port de charge et de flux. Le cahier des charges de l’établissement était clair : le stockage des biodéchets devait être sécurisé, sans avoir à réfrigérer un local poubelle et la solution devait pouvoir gérer un volume quotidien de 400 kilos.
Ainsi, un lave-vaisselle à convoyeur M-iQ B et un collecteur BioMaster Highline ont été installés l’un à côté de l’autre « afin que les agents puissent insérer directement les biodéchets dans ce dernier. Une fois broyés, les biodéchets cheminent automatiquement jusque dans une cuve, située au niveau inférieur. Étanche et hermétique, celle-ci ne laisse filtrer aucune odeur. La biomasse stockée dans cette cuve génère un pouvoir méthanogène élevé », explique Loïc Rousseau, chef de Marché de Meiko Green. Une formation a été dispensée par le groupe au personnel technique et aux utilisateurs. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur