La 3e édition du concours Cuisinons pour demain avait lieu le 19 octobre dernier dans les locaux de Rational France (Wittenheim – 68). Le jury, présidé par César Troisgros, a décerné le 1er prix à Alexandre Georget pour son assiette « Poireau Candele, revisite du poireau vinaigrette ».
Étudiant en BTS MHR à l’école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), le jeune homme était accompagné de son professeur Frédéric Peltier. La seconde place a été attribuée à Téa Opagiste Rouillon, pour son « Maquereau à la moutarde, l’histoire de mes racines ».
Revisiter les classiques
Cinq candidats s’affrontaient dans cette finale, autour d’un sujet imposé : proposer une assiette inspirée d’un grand plat de terroir français, réinterprétée et modernisée. Préparées grâce aux systèmes de cuisson Rational, les recettes devaient respecter les valeurs du concours, telles que le respect des saisons, les circuits courts, ou encore l’origine des produits et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
« On a imaginé ce concours ensemble pour faire réfléchir les candidats sur une cuisine plus respectueuse, plus engagée envers la planète. Nous avons fait le choix d’ouvrir le concours à des candidats en formation pour les faire réfléchir sur des ingrédients, des préparations plus sensibles », a commenté César Troisgros, président de l’épreuve depuis 2021. I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur