En cette rentrée marquée par les fluctuations des coûts du matériel et les toujours imprévisibles délais d’approvisionnement, certains industriels préfèrent pointer du doigt ce qui fonctionne et rend le marché vertueux. A l’image de la collaboration heureuse de Codigel, avec les deux entreprises industrielles andalouses Coreco et Docriluc.
Ces deux sociétés spécialisées dans la fabrication d’équipements de froid, commercialisent en effet leurs produits en France par l’intermédiaire de Codigel, après la signature d’un partenariat en 1996. Codigel intègre ainsi pour la première fois le matériel Coreco à son catalogue, en 1998. Une longue histoire que Laurent Sibille a tenu à raconter à la presse professionnelle – dont Grandes Cuisines – en l’invitant à se rendre sur place pour visiter les usines de ses partenaires à Lucena, à une petite centaine de kilomètres de Malaga. Une province espagnole particulièrement industrialisée.
100 000 m2 d’usines
Coreco fabrique ainsi depuis 1986 des armoires et meubles réfrigérés et propose depuis 2016, une offre de chambres froides pour laquelle l’usine a été agrandie. Docriluc, second partenaire andalou de Codigel, est plus jeune : depuis 2009, ses vitrines réfrigérées sont fabriquées dans 3 usines. L’entreprise a également développé une gamme supermarchés en 2015.
Leurs usines, toutes situées à quelques mètres les unes des autres, au milieu de champs d’oliviers à perte de vue, sont impressionnantes : 60 000 m2 répartis sur les 3 usines de Docriluc, et 40 000 m2 sur deux usines pour Coreco. Avec un rythme de production intense et des perspectives de développement, puisque Docriluc entend ouvrir 4 nouvelles lignes de production d’ici 7 mois. Et pas moins de 10% d’augmentation de chiffre d’affaires sont attendus pour l’année 2022.
Garantie d’approvisionnement
Une collaboration fructueuse pour le distributeur français, qui a d’ailleurs fait entrer Coreco et Docriluc à son capital. Aujourd’hui, les deux marques ne représentent pas moins de 600 pages du catalogue Codigel ainsi que 50% de son chiffre d’affaires. « Nous représentions 32% de leur chiffre d’affaires export consolidé en 2021 », ajoute Laurent Sibille, président du distributeur français, qui entretient des relations fraternelles avec les dirigeants espagnols Joaquin Lopez et Miguel Osuna.
Et la fabrication de ces équipements étant presque intégralement andalouse, facilite l’approvisionnement de Codigel et donc du marché français. Tout ce qui n’est pas fabriqué dans les usines de Lucena provient en effet d’industriels voisins. Une aubaine en ces temps de crise, où la proximité et la relocalisation industrielle sont des enjeux déterminants. « Nous n’avons jamais arrêté l’activité, nous avons multiplié les commandes et fait du sur-stock, pour prévenir la demande et pouvoir garantir l’approvisionnement de nos clients », explique Laurent Sibille. Le Made in Europe a donc de beaux jours devant lui, pour cocher les cases de la proximité et de la disponibilité.
Eva Gomez
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur