Vesto inaugurait le 23 novembre son premier centre de reconditionnement de matériel de restauration à Romainville (93). A cette occasion, la start-up créée en juin 2020 par Bastien Rambaud, Anne-Laurène Harmel et Wilfrid Dumas, a annoncé une levée de fonds de 1,1 million d’euros auprès de Makesense Seed1, Caméléon Invest, la région Ile-de-France et Business Angels.
« Avec un objectif de reconditionner 10 tonnes de matériel par mois d’ici mi-2022, cet atelier représenterait à peine 1 % de ce qui doit être fait en France. Rappelons que 30 000 tonnes de matériel de restauration sont jetées chaque année dont la moitié au moins serait reconditionnable ! », indiquent les co-fondateurs de Vesto.
Lave-vaisselle, armoire froide, four… la start-up structure une filière complète de réemploi de l’ensemble du matériel professionnel de restauration relié au gaz ou à l’électricité. Elle prend en charge chaque étape de la collecte, du démontage jusqu’à l’arrivée en atelier. Une fois reconditionné, le matériel est revendu entre 30 % et 70 % moins cher que le matériel neuf. L’entreprise a déjà collaboré avec plus de 130 restaurateurs et intervient aussi ben auprès des chefs étoilés que des cantines scolaires.
Depuis sa création, Vesto est passée de 3 à 13 membres et compte recruter une quinzaine de personnes supplémentaires d’ici 2022. Un parcours d’insertion professionnelle menant au métier de technicien grande cuisine est, par ailleurs, en cours de création.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur