Le Syneg a tenu son assemblée générale à la Maison de la Mécanique à Courbevoie, le 16 septembre dernier sous la présidence de Pierre Marcel (élu lors du conseil d’administration du 23 janvier dernier, ndlr). Cet événement a réuni une fois de plus les adhérents du syndicat ainsi que différents acteurs invités de la filière de la restauration hors-domicile & de la blanchisserie. À cette occasion, un nouveau conseil d’administration a été élu. Il a été reconduit les 8 administrateurs sortants qui avaient tous sollicité le renouvellement de leur mandat ; ont été confirmés les 3 administrateurs cooptés en cours d’année à savoir Valérie Maumier (Miele), Jean-Jacques Augagneur (Sil & Charvet) ainsi que Paolo Pescatori. Enfin un nouvel administrateur a été élu en la personne de Xavier Barò, société ODIC.
Pierre Marcel est revenu sur les 4 grands chantiers menés par le syndicat depuis le début de la crise :
. Créer du lien pour favoriser l’échange des informations et rompre l’isolement avec des groupes WhatsApp, des webmeeting des adhérents mais aussi avec d’autres acteurs de la filière à l’image du communiqué cosigné avec des organisations représentatives des installateurs et des bureaux d’études pour appeler à la poursuite de l’activité et soutenir la lutte contre l’épidémie, le 27 mars dernier.
. Informer & fournir des solutions avec notamment la mise en ligne le 19 mars de son Centre de ressources Covid-19 sur Internet, la diffusion de notes et des courriers types développés par des juristes, la FIM et l’UIMM (notions de cas de force majeure, respect des échéances, accord temps partiel…), la diffusion de 10 000 masques FFP2 à ses adhérents.
. Documenter la crise en délivrant de l’information économique sur l’industrie, en réalisant des enquêtes sur la situation de l’industrie des cuisines professionnelles et de la blanchisserie ainsi que des sondages mensuels depuis le 25 avril de prévision d’activité.
. Influer sur la décision publique avec l’appui de la FIM, et en relation avec le CINOV, le SYNEG s’est impliqué dans la reprise des chantiers ; en association avec le SNEFCCA et UNACPRO a alerté le ministre de l’Économie sur « les agissements de certaines sociétés de la restauration collective » ; et tenté de faire « reconnaître la forte dépendance des fabricants dans le plan de soutien renforcé à la restauration » .
« Le SYNEG est maintenant entré dans un 5e temps : celui de l’accompagnement à la reprise de l’activité, a insisté Pierre Marcel. Nous avons relancé, ou sommes en train de le faire, tous nos projets mis en pause au mois de mars : marque SYNEG BIM, nouveau Guide de la maintenance préventive, mise en œuvre de la Loi anti-gaspillage, nouveaux Trophées VALO RESTO PRO, webinars exports, certification CFSP… La bonne conduite de ces projets est d’autant plus importante qu’ils s’inscrivent dans les thématiques du Plan de relance du gouvernement : transition écologique, digitalisation de l’économie, formation… Nous devons aider nos entreprises adhérentes à se mettre en position favorable pour capter la reprise à venir, sous toutes ses formes. Pour cela, nous devons avoir confiance dans la solidité de nos fondamentaux : la poursuite du développement de la restauration hors-domicile. Mais nous devons aussi accompagner les modifications structurelles introduites ou accélérées par la crise : télétravail, take-away, livraison, click & collect, dark kitchen… Ma conviction est renforcée par l’expérience de ces derniers mois : en de telles circonstances, une entreprise membre du SYNEG est mieux armée qu’une entreprise non adhérente ! ».
Cette journée a également été l’occasion de rendre un hommage appuyé à Jean-Pierre Levi, directeur général d’UNIC et vice-président du Syneg qui a fait valoir son droit à la retraite. Enfin, Béatrice Gravier, directrice de la division Hospitality & Food de Reed Expositions France, a profité de la manifestation pour faire annoncer officiellement l’annulation du salon EquipHotel qui devait se tenir du 15 au 19 novembre prochain. La manifestation est reportée en 2022. Al.L
- Retrouvez une interview de Béatrice Gravier dans laquelle elle revient sur les raisons qui l’ont conduite à annuler cette manifestation dans votre prochain Grandes Cuisines.