Jean-Bernard Labruquère, Président de l’Union Nationale des Agenceurs de Cuisines Professionnelles, également agenceur de cuisines professionnelles à Bayonne depuis 34 ans et membre du GIF, adresse une lettre ouverte aux agenceurs de cuisines professionnelles pour une union pertinente des entreprises et une meilleure représentation de ces dernières sur le marché.
« Chers confrères ;
L’action que nous menons depuis 8 ans maintenant, n’a d’autre but que la défense de notre profession.
Auparavant, la plupart d’entre nous ont été membre du SNEFCCA durant plus de 20 ans avant de le quitter car nous constations que ce syndicat performant et efficace pour la profession de frigoriste ne s’intéressait que très peu à la profession de cuisiniste.
Depuis l’avènement de Jean-Luc Carre à sa présidence, nous avons pris contact avec lui afin de lui proposer des actions qui nous paraissent vitales pour la pérennisation de notre profession.
Ces actions sont de toute autre nature et parfaitement complémentaires à celles menées avec sérieux et efficacité par le SNEFCCA qui pour autant les concentre auprès des ministères et se positionne uniquement sur l’aspect règlementaire, sur la formation et sur la qualification.
Mais là ne sont pas les seuls aspects de notre profession qui doivent être défendus.
En effet nous nous sommes attachés à la défense de la place que notre profession occupait, occupe et occupera dans notre filière professionnelle au côté des fabricants, des bureaux d’études concepteurs et des clients utilisateurs.
Jean-Luc Carre nous a aiguillés vers sa commission cuisine avec laquelle nous avons tenu plusieurs réunions. Hélas cette commission a rejeté nos idées, retenant simplement le principe de la possibilité du changement de dénomination de notre profession qui d’installeurs pourrait devenir agenceurs.
Nous le regrettons d’autant que nous étions prêts à rentrer au bercail en rejoignant le SNEFCCA à la seule condition que les sujets que nous proposons soient pris en compte et discutés au sein de sa commission cuisine pour laquelle nous ne revendiquions aucun droit d’appartenance.
En effet, même si UNAC’Pro déploie toute son ardeur à défendre ces sujets, nous ne représentons qu’environ 120 entreprises et 40% du marché, alors que si nous étions unis nous représenterions 250 entreprises environ et 70% du marché.
Aussi, que vous soyez affiliés ou non à un syndicat professionnel quel qu’il soit, nous serions heureux de vous recevoir, en compagnie de nos adhérents et à titre purement informatif et sans que cela ne vous engage en aucune manière, à l’occasion de notre assemblée générale annuelle afin de vous présenter en détail les sujets que nous souhaitons défendre pour préserver le modèle économique de notre profession.
Cette réunion, qui sera suivi d’un cocktail dinatoire auquel nous aurons le plaisir de vous convier, se tiendra le mercredi 26 juin 2019 à 17h dans la tour du marché international de Rungis salle Libert Bou (14 rue du séminaire 94550 Chevilly Larue) ».
Jean Bernard Labruquère
Président
Marc Bichard
Trésorier
Marie Pierre Maury
Secrétaire