C’est grâce aux investissements du Conseil Départemental des Yvelines et de la société C’midy qu’une nouvelle cuisine a vu le jour au collège Jacques Cartier à Issou.
Assurant les repas de 410 convives, cette cuisine suivra la volonté de C’midy à savoir : proposer des repas sains et savoureux aux collégiens du Département, à travers une cuisine mise au point à partir de produits bruts et de saison. Ceux issus d’une agriculture responsable, de circuits courts et bio sont notamment privilégiés. Le taux de produits issus d’une agriculture responsable dans les menus servis aux collégiens yvelinois est en effet de 68% depuis janvier dernier (et devrait atteindre 93% en 2025) ; celui des produits bio, de 30% depuis janvier 2019 également (objectif de 50% en 2025) et ceux issus de circuits courts, de 30% à ce jour (pour atteindre les 40% en 2025).
Pour célébrer la mise en service de cette nouvelle cuisine, l’équipe C’midy dirigée par Franck Poncin a réalisé un menu festif (carottes râpées yvelinoises bio, chou blanc bio, daube de bœuf provençale et légumes bio) le 26 mars dernier, en collaboration avec le chef Matthieu Janiec de l’École Lenôtre. Celui-ci a en effet apporté son expertise en matière de desserts pour la réalisation d’une Verrine tout chocolat, composée d’une mousse au chocolat, brownie, crème fouettée et amandes grillées. Avec le Conseil Départemental des Yvelines, C’midy créera les cuisines de 19 collèges yvelinois d’ici 7 ans – à commencer par les collèges René Descartes à Fontenay-le-Fleury (295 couverts) et de la Montcient à Gaillon-sur-Montcient (459 couverts) qui disposeront de leur propre cuisine au mois de mai prochain.
Pour rappel, la société d’économie mixte C’midy gère depuis le 1er janvier 2019 la restauration scolaire et le nettoyage de 114 collèges des Yvelines (Département associé à Sodexo).