Du 19 au 21 octobre prochain se tiendra à Megève la 1ère édition du festival Toquicimes.
Présidé par Emmanuel Renaut (Flocons de Sel*** à Megève) et parrainé par Marc Veyrat (La Maison des Bois*** à Manigod), l’événement aura pour objectifs de : faire valoir le savoir-faire de la cuisine de montagne, renforcer l’attractivité de la montagne, promouvoir l’excellence de ses produits et de partager des moments d’exception à travers de multiples manifestations.
Toquicimes réunira ainsi des chefs, journalistes intervenants et personnalités du monde de la gastronomie, parmi lesquels Julien Gatillon (Le 1920** à Megève), René Meilleur (La Bouitte*** à Saint-Martin-de-Belleville), Anthony Bisquerra (la Table de l’Alpaga* à Megève), Anne Luzin (directrice des publications des Éditions de la RHF et rédactrice en chef du magazine Le Chef), sans oublier des producteurs, fromagers, cavistes, sommeliers, artisans d’art et restaurateurs.
À noter que Toquicimes se déroulera en synergie avec la 1ère édition du salon professionnel Horecalpes (Megève Le Palais), organisé par l’agence Event’s Communication.
80 exposants et 5000 visiteurs sont attendus lors de cet événement qui accueillera, sur 3000 m2, une large palette de professionnels (fournisseurs, prestataires, producteurs, transformateurs, distributeurs).
Parmi les domaines représentés : arts de la table, équipements de salle et d’hôtellerie de montagne, équipements de cuisine, dosage de boisson, métiers de bouche, boulangerie, pâtisserie, confiserie, bar brasserie, vins et spiritueux, produits alimentaires, nouvelles technologies, services ou encore gestion de caisse / monétique.
Au programme également : des speeds-meetings pour mettre à l’honneur les formations professionnelles de l’hôtellerie-restauration ; 8 conférences sur l’art culinaire de montagne ; la mise en lumière de producteurs et artisans de montagne ; des échanges lors de shows culinaires mais aussi des masters class présentés par les chefs de Haute-Savoie, les Toques Blanches et les Disciples d’Escoffier ; des apéritifs tests à destination des chefs.
Au sein de la cuisine professionnelle d’Horecalpes, Christophe Marguin (président des Toques Blanches Lyonnaises) animera ainsi avec Edouard Loubet, Jean-Jacques Noguier et Stéphane Buron des démonstrations culinaires.
De son côté, François Bakry (président des Disciples d’Escoffier) sublimera les saveurs dans l’espace professionnel et interactif du salon aux côtés des chefs Yoann Conte, Jean-Bernard Verjus, Alain Patrick et Henrique Aguzzoli.
L’événement accueillera enfin des moments festifs (exposition de photographies culinaires, rendez-vous du livre culinaire en présence de Guillaume Gomez, ateliers, marché des saveurs au cœur du village toute la journée du samedi) ainsi que des concours (concours de farcement de Megève – professionnel et amateur ; et concours de la « fondue de Megève » sous la forme d’une battle).