Du 26 au 29 mai 2016 se tenait à Lisbonne la 13ème convention du Gafic, permettant notamment aux commerciaux et adhérents du groupement de visiter les divers stands des fournisseurs présents.
L’occasion pour le Vice-Président du Syneg Pierre Marcel d’annoncer l’évolution de 3 % en vente sur 2015 (2% en France et 15 % à l’export), de rappeler le poids de plus en plus important du Gafic dans le domaine de l’installation de cuisine professionnelle, et de faire un point sur le code de l’environnement ainsi que sur le rôle des producteurs pour le traitement des déchets issus des équipements professionnels mis sur le marché.
Sur ce point, il a été rappelé que le Syneg – en partenariat avec Ecologic – apporte une réponse à la filière sur la collecte et le recyclage des déchets EEE, et EA (Equipements Electriques et Electroniques, et Eléments d’Ameublement).
Catherine Bouillé, Présidente du Gafic, a profité de la convention pour annoncer la création du département Hygiène au sein du groupement et la volonté de reprendre des parts de marché dans le domaine des Arts de la table en ouvrant les ventes destinées aux particuliers ainsi qu’à des magasins plus attractifs.
Marc Marouani, Directeur Général, a quant à lui rappelé que la réalisation des objectifs du groupement définis lors de la convention de Marrakech était en route.
Le Gafic a également rappelé son rôle et notamment sa politique de certification en cours de réalisation, avec la réalisation d’audits et des installations certifiées ; l’impact de ses actions et son utilité en tant qu’apporteur d’affaires face à ses adhérents, et son identité forte et cohérente avec plus de 50% des adhérents qui ont installé leur enseignes en montrant leur appartenance au groupement.
Le Gafic a aussi annoncé que le déménagement de la plate-forme de Dijon réalisé en novembre 2015 a apporté une amélioration dans le fonctionnement de la distribution des produits aux membres du groupement, ainsi que le lancement en 2017 de la réalisation de sa plateforme automatique de préparation de commandes pour une livraison plus rapide (plateforme qui permettra dès le départ de préparer plus de 2 000 lignes de commandes/jour).
21 juin 2016