Le projet du nouveau siège d’Enodis était d’envergure, et l’inauguration officielle à la hauteur ! L’équipementier, présent sur tous les segments de la cuisine professionnelle, y a consacré pas moins de trois journées au mois de juin pour faire découvrir son « nouvel espace de solutions », à l’image de la dynamique stratégique insufflée par son président, François Houpert.
Rénovation de l’existant et construction de nouveaux bâtiments ouverts et modernes (2 000 m2) permettent d’accueillir la centaine de collaborateurs du groupe, mais aussi ses différents partenaires. Outre les bureaux, la salle de sport et les espaces de réunion et formation, l’important show-room au rez-de-chaussée présente en effet la large palette de ses produits et la cuisine offre aux chefs « un véritable laboratoire de goût et d’essais ».
Les 22, 23 et 24 juin, Enodis a accueilli à Fleury-Mérogis (Essonne) environ 450 visiteurs, de tous horizons : des installateurs, des bureaux d’études, des grandes comptes (Disney, Carrefour, Ikéa…), des sociétés de restauration (Elior…), des élus locaux et de nombreux grands chefs, de Thierry Marx à Alain Ducasse, en passant par Yannick Alléno, Michel Roth, Edward Cristaudo, Philippe Joannès, Claire Verneil, Ronan Kervarrec…
Ils ont pu déambuler et échanger en toute convivialité, profiter des animations, démonstrations et dégustations culinaires, visiter les étages jusqu’au toit des saveurs, qui a vu la jour en partenariat avec Darégal. Une véritable aubaine pour les chefs qui peuvent aller directement cueillir leurs herbes dans le jardin aromatique de ce toit terrasse. On en trouve une vingtaine : menthe poivrée, persil frisé, ciboulette, sauge, romarin, thym citron, basilic thaï, shiso…
Lors de son discours, François Houpert a insisté sur l’importance de préserver la gastronomie en France, a évoqué l’actuelle usine d’Auxerre et le projet de construction d’une nouvelle usine…
« L’innovation, la performance, mais aussi l’humanisme, sont dans les gènes » de ce groupe familial (son fils Philippe est entré dans la société il y a 10 ans), a-t-il également souligné. C’est une « entreprise optimiste, confiante dans l’avenir » malgré le contexte économique difficile, et qui « n’hésite pas à investir ». KA
7 juillet 2015