C’est au Melia Castilla Hotel à Madrid (Espagne), que se tenait du 26 au 29 mars 2015 la Conférence du FCSI EAME, organisée par le Foodservice Consultants Society International (FCSI).
Le Président FCSI EAME Europe-Afrique- Moyen-Orient, Martin Rahmann FCSI a déclaré que 270 participants étaient présents, soit une croissance de 37 % par rapport à la Conférence de 2013 à Varsovie, avec plus de 100 consultants professionnels FCSI EAME. Le Président de la conférence, Duncan Ackery FCSI a annoncé que 17 conférenciers provenant de dix pays allaient intervenir lors de la conférence. Pour compenser leur empreinte carbone (32 187 kms), le FCSI EAME s’est engagé à planter 500 arbres en Mongolie dans le cadre de l’engagement de Clara Pi FCSI Asie Pacifique vers un développement durable.
Un avenir durable résume très bien le thème de la première session de la Conférence « Génération de l’Innovation » représentée par le thème « Comment attirer et retenir les jeunes talents ». La session était présidée par Niccola Boyd-Stephenson FCSI et composée de Mieke Verduijn, HTC Advies aux Pays-Bas, Mendes Cavin, fondateur de la franchise « Miners Hospitality » en Suisse, Bruno Dettwiller de ARWYTEC en France et Daniel Birn, le sous-chef de 26 ans The Ritz à Londres. Tous ont mis en lumière leurs propres parcours, les obstacles qu’ils ont rencontrés et la façon dont ils perçoivent l’évolution de l’industrie hôtelière.
Ensuite, ce fut une réunion-débat sur le Building Information Modelling (BIM) présidé par l’ex-Président EAME UK & Irlande David Bentley FCSI. Andrew Humble EAME de Arnold Humble au Royaume-Uni, Steve Carlson EAME de Robert Rippe & associés aux Etats-Unis, Milan Milovanovic FCSI Pays Nordiques et Roberto Assi du fabricant italien de matériel traiteur UNOX, ont commenté ce que Bentley décrit comme « la plus grande patate chaude touchant cette industrie en Europe ».
Une session sur la gestion trans-européenne des installations (facility management) a été présidée par Andrew Etherington FCSI. Andrew Price, vice-président de ISS Monde, Chris Stern FCSI UK et Mariëlle Hintzen de HTC Advies aux Pays-Bas ont décrit le cadre des contrats de FM trans-européens et comment en obtenir la meilleure valeur ajoutée. Le terme « Facilities management » a notamment été abordé, suggérant que les entreprises de FM gèrent uniquement des briques, biens et équipements, alors qu’en fait elles doivent être en mesure de fournir un service irréprochable qui renforce les valeurs de leurs clients. « Il s’agit de gérer des personnes et non pas des bâtiments » a dit Andrew Price.
Une présentation de Klaus Engesser – Meiko – sur le thème « Travailler à l’étranger », a souligné que « la chose la plus importante dans le commerce mondial est le service. Vous devez avoir une forte structure de service en place. La réussite à l’étranger dépend du partenariat que vous concluez. Nous devons travailler ensemble. »
Créativité et entreprise, l’expert David Gilbert pose l’éternelle question « d’où viennent les idées ? » en exposant comment les créatifs du secteur commercial, y compris ceux qui travaillent dans le commerce de détail et les restaurants, peuvent apprendre des créatifs du secteur artistique.
La présentation finale du premier jour a été faite par José Manuel Fernández Bosch, directeur commercial de la compagnie espagnole d’aéroports, Aena. Il a présenté le fonctionnement de la restauration des 46 aéroports de son entreprise en Espagne qui a nourri plus de 200 millions de passagers en 2014. « Nous avons 321 restaurants et bars sur plus 121 000 m² faisant 400 millions d’euros chaque année » a t-il déclaré. « La restauration joue un rôle clé dans la disposition commerciale de l’aéroport idéal. Pour nous il s’agit de répondre aux besoins des clients par une offre complète et cohérente. »
La deuxième journée de la Conférence a débuté par une série de trois présentations de jeunes élèves d’écoles hôtelières européennes finalistes du concours étudiant FCSI EAME. Combattant pour un prix de 2.500€, les étudiants ont présenté aux participants de la Conférence des idées de projets innovants pour l’industrie hôtelière. La première place a été attribuée à l’allemand Alexander Eychmuller, pour son « Mystery cuisine », une mission par laquelle les chefs peuvent vérifier la qualité et leur processus dans les cuisines d’une manière similaire à la notion du client mystère utilisée dans les commerces. Olivia Mutonono du Royaume-Uni a obtenu la deuxième place pour son concept de « Modish Restaurant », une table interactive de haute technologie, tandis que les allemandes Christina Warter et Jasmin Eitzenberger ont remporté la troisième place pour leur concept de « Tourisme culinaire » sur le web.
Après les présentations des élèves, le Président FCSI Monde Jonathan Doughty a pris la parole pour présenter trois « légendes de la profession » Vic Laws MBE FCSI, Al da Costa FFCSI et Clara Pi FCSI, pour évoquer leur carrière et présenter leurs opinions sur l’avenir de la profession de Consultant et de façon plus générale sur l’industrie hôtelière.
Lors du dîner de gala le 28 mars le prix du Consultant en restauration a été conjointement décerné à Gareth Sefton FCSI, pour son travail sur le Heston Blumenthal’s Perfectionists’ Café à l’aéroport d’Heathrow et Promoz Cernigoj pour son projet Tamnjam. Winterhalter a obtenu le prix du fabricant pour leur lave-vaisselle pass-through PT, tandis que le prix récompensant l’engagement de toute une carrière a été attribué à Vic Laws MBE FCSI.
9 avril 2015