Le Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines (Syneg) a tenu son assemblée générale au Centre européen des professions culinaires à Paris, le 19 juin dernier.
A cette occasion, le Syneg a présenté Valo Resto Pro, un label de qualité environnementale reposant sur un dispositif global de collecte et de recyclage de la filière cuisine professionnelle et métiers de bouche. Créé conjointement avec Ecologic, Valo Resto Pro propose aux acteurs fabricants, installateurs et utilisateurs de la filière un guichet unique de collecte et de recyclage des équipements en fin de vie et des déchets de chantiers et d’ameublement.
Le Syneg a aussi détaillé le contenu de son partenariat technique avec GrDf sur la cuisson professionnelle au gaz naturelle dans les domaines de la normalisation, de la formation, du développement durable et de la maintenance.
Enfin, le Syneg a dévoilé sa nouvelle Charte professionnelle qui prend en compte les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette dernière engage chaque entreprise membre à suivre des règles dans les domaines de l’environnement, des droits sociaux, des achats et des relations avec l’ensemble des acteurs de la filière.
« Grâce à l’implication des adhérents du Syneg, les critères environnementaux et sociaux font leur entrée progressive dans les règles du marché des équipements de cuisines professionnelles, permettant d’en faire des atouts concurrentiels et non plus seulement des contraintes réglementaires », a déclaré Pierre-Alain Augagneur, président du Syneg.