C’est en 2009 que les fours Convotherm ont été équipés de matériaux antibactériens évitant la propagation des bactéries et autres microbes, répondant à l’une des principales préoccupations d’Enodis – à savoir la sécurité sanitaire et alimentaire.
« Le concept «hygienicCare» de Convotherm a été développé il y a plus de 10 ans pour réduire la propagation des germes et protéger les opérateurs en cuisine et leurs clients contre la transmission bactérienne. Quasiment l’intégralité des fours Convotherm utilisé en France bénéficie de cette protection. Ceci va considérablement aider la réduction de la circulation des bactéries et virus à la réouverture des restaurants », déclarait François Houpert, Fondateur d’Enodis.
L’ensemble des surfaces de contact (cadran, poignée de porte et douchette à main) est protégée grâce à un matériau innovant breveté contenant des ions d’argent intégrés, ce qui réduit en permanence la croissance et le transfert des germes et des microbes. Ce système élimine la circulation des bactéries entre opérateurs, ainsi que du four à l’assiette du client.
Le système de nettoyage automatique du four Convotherm 4 dispose quant à lui d’un cycle de stérilisation protégé par un brevet, et un cycle de désinfection en option peut être ajouté pour stériliser la cavité de cuisson 10 minutes 100 ° C.
La conception du Convotherm 4 convient parfaitement aux processus de désinfection des cuisines (tous les produits Convotherm 4 ont un indice IPX de 5), et les matériaux sont résistants aux agents de désinfection (pas de blanchiment ou de chlore).
Enfin, grâce à son système clos introduisant moins d’air ambiant, l’introduction de bactéries est évitée. Aucun échange d’air avec l’extérieur n’est possible, et l’air présent dans le four ainsi que l’humidité restent dans la cavité.