La 18e édition de Serbotel, salon des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration, se tiendra du 20 au 23 octobre prochain au Parc des Expositions à Nantes. 3e événement du secteur derrière le Sirha (Lyon) et EquipHotel (Paris), il avait accueilli en 2017 35 500 visiteurs et 498 exposants. Pour ces derniers, le taux de renouvellement cette année s’élève à 84 %, et à 4 mois de l’ouverture du salon, le taux de remplissage est déjà de 95 %.
Côté nouveautés, le hall 3 du Parc des Exposition sera consacré aux produits locaux issus de l’épicerie fine. Les prix Serbotel ont également été réorganisés en 4 catégories : Innovation, Développement Durable, High Tech et Food. Le jury sera présidé par Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.
Un nouveau restaurant éphémère éco-responsable sera aussi créé pour l’occasion en partenariat avec Ruffault Traiteur. Par ailleurs, un plus large plateau sera accordé à la pâtisserie avec notamment le concours Agitateur de Papilles sous l’égide de l’artisan-chocolatier nantais Vincent Guerlais. En tout, 30 concours et food show seront organisés durant les 4 jours du salon autour de la cuisine, en passant par la boulangerie, les métiers de bouche ou encore la sommellerie.
La restauration collective sera quant à elle mise à l’honneur lors du 12e Trophée des Établissements de Restauration Collective Autogérés, dont le jury sera présidé par le chef Mathieu Guibert (restaurant Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer).
Enfin, un focus sur le recrutement sera animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes associée au GNI ainsi qu’au groupement d’employeurs Reso. Enfin, le programme de conférences sera renforcé et dévoilé à la rentrée.