L’éco-organisme Ecologic – en charge du dispositif Valo Resto Pro pour gérer les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques professionnels (DEEE pro) – s’est vu agréer par l’Etat – par arrêté du 15 décembre 2015 paru au Journal Officiel du 20 décembre 2015 – pour gérer les Déchets d’Éléments d’Ameublement professionnels (DEA pro) des grandes cuisines et métiers de bouche.
Sont dès lors concernés les tables, plans de travail, armoires, étagères, rayonnages, présentoirs à pain, dessertes, meubles de tri, chariots, bacs de plonge ou encore distributeurs (assiette, plateaux, couverts, verre). Le tonnage annuel de mise sur le marchée de ces équipements est estimé à 10 000 tonnes. Ecologic projette d’en collecter 10% dès la première année puis 35% d’ici à 2021.
Créé à l’initiative du Syneg avec Ecologic, Valo Resto Pro devient ainsi le premier dispositif offrant une solution globale DEEE et DEA pro aux producteurs, aux installateurs et aux détenteurs finaux d’équipements de la filière « grandes cuisines et métiers de bouche ».
« L’idée de Valo Resto Pro part du constat qu’une cuisine professionnelle est toujours équipée à la fois de DEEE et de DEA, et que l’efficacité de la collecte des déchets est donc considérablement renforcée dès lors qu’un opérateur unique est en mesure de reprendre l’ensemble de ces déchets sur site ou de proposer des solutions de proximité. Ce point de vue est d’ailleurs rejoint par les organisations représentatives des utilisateurs, des bureaux d’études et d’installateurs qui soutiennent depuis l’origine Valo Resto Pro. La prochaine étape qui va nécessairement prendre un peu de temps et constituer une charge non négligeable pour les producteurs, va consister à adapter leurs systèmes informatiques afin de répondre à l’obligation de faire apparaître sur les factures les coûts unitaires de l’éco-contribution calculés à partir du barème qui vient juste d’être agréé », a indiqué Pierre Marcel, président de la Commission environnement du Syneg.