Laverie et buanderie
Le facteur économie est essentiel en laverie et buanderie. Le gain doit être financier, mais aussi écologique sur le lavage de la vaisselle, verrerie, batterie, linge, tenues du personnel…
La productivité s’accompagne aujourd’hui d’une forte tendance «développement durable», que ce soit sur la réduction des consommations (énergie, eau, produits lessiviels) ou sur le confort de travail, avec des machines plus ergonomiques, des progrès sur le bruit, la chaleur, l’humidité, les manipulations… Une hygiène parfaite et un maximum de sécurité sont aussi les bases des équipements et aménagements qui doivent être adaptés à chaque site, de la laverie vaisselle en restauration commerciale à la laverie batterie en collectivité, de la laveuse à capot à la machine à avancement automatique, de la buanderie en maison de retraite à la blanchisserie hospitalière.
?PRIMUS
L’évolution depuis quelques années porte sur la réduction des consommations d’eau et d’énergie, indique Primus (qui fête ses 100 ans en 2011 !). Les clients attendent des produits performants (c’est-à-dire ayant un rendement important avec de faibles consommations) avec une ergonomie et une simplicité d’utilisation. Primus présente sa nouvelle gamme de laveuse-essoreuses FX 80, FX 105 et FX 135. Ces premiers modèles de la gamme FX (d’une capacité de 8, 10 et 13 kg) sont sortis des chaînes de production début mai. Les versions FX180 et FX240 seront commercialisées en fin d’année. Parce que l’énergie et l’eau sont devenues rapidement